Les académies d’arbitrage
Découvrez le fonctionnement des académies d’arbitrage directement sur le site de la FFR !
La DNA travaille en étroite collaboration avec la Direction Technique Nationale afin de former les futurs talents de l’arbitrage français.
Découvrir les académies d’arbitrage
La DNA travaille en étroite collaboration avec la Direction Technique Nationale afin de former les futurs talents de l’arbitrage français.
Agés de 15 à 18 ans, ces jeunes arbitres (garçons et filles) sont intégrés à des académies afin de parfaire leur formation et d’intervenir auprès des joueurs et des staffs sur la connaissance de la règle. Les formateurs en arbitrage interviennent auprès des arbitres intégrés dans les académies pour la formation de ces derniers à la connaissance de la règle et aux techniques d’arbitrage
La création des Académies a permis de :
- Rapprocher les joueurs de leurs clubs afin de leur permettre de participer aux entraînement collectifs et de réduire l’éloignement familial
- Proposer une formation à destination des jeunes de haut niveau dans le cadre du développement des joueurs de 16 à 18 ans. Développement individuel (technique polyvalente, technique au poste, préparation physique, formation mentale…)
- Conserver l’ancrage dans le double projet et la collaboration forte avec l’éducation nationale (aménagement des horaires)
- Former les joueurs aux échéances du plus haut niveau (références internationales)
Les ligues régionales administrent avec la FFR les académies de leur bassins respectifs.
Être arbitre dans une académie
Recrutement
L’objectif est d’avoir dans chaque académie :
- 6 arbitres, 2 arbitres dans chaque niveau de classe (2 en seconde, 2 en Première et 2 en Terminale)
- Autant de filles que de garçons par niveau de classe
Pour postuler au sein d’une académie il faut être licencié en tant qu’arbitre au sein de la F.F.R.
Le recrutement se fait sur dossier, 1 dossier sportif et 1 dossier scolaire. Dans le cadre du double projet c’est bien sur le dossier scolaire qui prime et c’est le chef d’établissement en dernier recours qui décide ou non de l’entrée de l’élève.
Les dossiers sont à retirer auprès du Directeur de l’Arbitrage de la Ligue d’appartenance de l’élève.
- A partir du 15 Janvier : dossier disponible auprès du DAL
- 15 Mars : retour du dossier au DAL
- Du 15 mars au 15 Avril : entretien individuel d’entrée à l’académie
- 30 Avril : réponse de la DNA
Fonctionnement de l’arbitre au sein de l’académie
- Suivi individualisé au niveau scolaire et au niveau sportif
- Préparation physique individualisée
- Participation aux séances techniques des joueurs à la demande du manager de l’académie (développement de la connaissance du jeu – intervention auprès des joueurs sur la connaissance de la règle)
- 3 heures par semaine de formation spécifique à l’arbitrage dispensée au sein de l’académie par un formateur en arbitrage avec des séances en salle, des mises en application auprès de collectifs ou encore l’arbitrage scolaire dans le cadre de l’UNSS
- Participation aux stages haute intensité réservés aux joueurs, arbitrage des rencontres inter-poules, des journées finales du challenge fédéral M14 et du super challenge M14
Valeurs ajoutées d’un parcours d’arbitrage au sein de l’académie
- Suivi individualisé au niveau scolaire et sportif
- Apprentissage de l’autonomie
- Valorisation de cet acte d’engagement en vue de l’entrée en Université (parcours sup)
- Arbitrage en UNSS avec possibilité de délivrance du niveau national
- Concours d’arbitrage spécifique aux académies (sur 2 années = 1èrepartie : un écrit l’année de la terminale passé au sein de l’académie, 2èmepartie : un oral l’année suivante passé en centre d’examen de la ligue. Ce concours donnera lieu à un palmarès annuel, les candidats atteignant la note moyenne de 12/20 obtiendront le grade d’arbitre fédéral
- Une dotation en équipement du partenaire fédéral
Pour de plus amples renseignements, les responsables de la formation de chaque ligue se tiennent à votre disposition.
Le PERF Arbitrage de Clermont
Le PERF Arbitrage est un Pôle universitaire d’Expertise, de Recherche et de Formation structurant des actions de formation, de recherche, et de valorisation de l’Arbitrage. Il s’adresse à des étudiants post-bac qui souhaitent intégrer des modules arbitrage à leurs formations initiales.
Le PERF propose ainsi à de jeunes arbitres prometteurs une poursuite d’études alliant le développement de connaissances universitaires et professionnelles à la continuité d’une formation à l’arbitrage dans leur sport.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de PERF arbitrage :
http://perf.arbitrage.univ-bpclermont.fr