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L’Orange Rugby Challenge existe depuis 22 ans. C’est le rendez-vous incontournable des jeunes pratiquants de rugby, des catégories – 14 ans chez les garçons et – 15 ans chez les filles. Nouveauté de cette saison, un atelier sur l’éducation numérique.

L’Orange Rugby Challenge existe depuis 22 ans. C’est le rendez-vous incontournable des jeunes pratiquants de rugby, des catégories – 14 ans chez les garçons et – 15 ans chez les filles. Cette compétition met en valeur à travers 7 ateliers, les qualités techniques et tactiques des participants dans la discipline. Elle réunit chaque année plus de 1 100 clubs et 8 000 jeunes de tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.

En 2022, la finale nationale de l’Orange Rugby Challenge aura lieu le weekend de la finale du TOP 14, au siège de la Fédération Française de Rugby à Linas-Marcoussis.

Parmi les jeunes qui ont participé à l’Orange Rugby Challenge, certains sont devenus joueurs professionnels comme Brice Dulin, Morgan Parra, Gaël Fickou, Raphaël Lakafia, François Trinh-Duc.

La compétition se déroule en 3 phases :

  1. la phase départementale du 20 novembre jusqu’au 19 décembre 2021.
  2. la phase régionale du 12 février au 14 mars 2022.
  3. la finale : fin juin, le weekend de la finale du TOP 14

Innovation de cette saison 2021-2022, l’arrivée d’une 8ème atelier sur l’éducation numérique. Non pris en compte dans la notation de l’ORC, il n’en est pas moins important pour sensibiliser nos jeunes joueurs au temps passe sur les écrans. Conscient de sa responsabilité sociale en tant qu’acteur de la révolution digitale, Orange souhaite aller plus loin dans son soutien au rugby amateur avec le lancement d’actions de sensibilisation aux risques du numérique. Dès septembre 2021, Orange, en partenariat avec la FFR, Tralalere et l’association Internet Sans Crainte, mettra en place des ateliers pour aider les catégories -12ans et -14ans à Bien Vivre Le Digital. Au travers de mises en situations rugbystiques, les jeunes joueurs recevront les clés pour mieux appréhender les dangers du numérique et le temps passe sur les écrans.

Description des ateliers

  • Atelier 1 : Parcours collectif
    • Les 4 joueurs doivent marquer un essai dans le cadre d’un jeu déployé et en un minimum de temps.
  • Atelier 2 : Coups de pied placés
    • Les joueurs / joueuses doivent marquer une pénalité, selon un choix de 3 niveaux de difficulté
  • Atelier 3 : Jeu au pied et réception
    • Les joueurs doivent enchaîner les actions coup de pied à suivre / réception / marque, en moins de 8 secondes.
  • Atelier 4 : 2 contre 1+1
    • Les paires de joueurs doivent marquer un essai en gérant le surnombre en attaque.
  • Atelier 5 : Attaque/ défense 1 contre 1
    • L’attaquant doit aller marquer en passant par la zone qu’il aura choisie. Le défenseur doit plaquer l’attaquant pour l’empêcher de marquer.
  • Atelier 6 : Poussée en sécurité
    • Le joueur évalué se lie en position de « poussée en sécurité » à deux partenaires, porteurs de bouclier, qui se tiennent face à lui. Ces partenaires se positionnent jambes intérieures en avant et fléchies de telle sorte que le joueur puisse prendre appui et se lier aux boucliers à hauteur des bassins ou des cuisses. Lors de la finale nationale, l’atelier se déroulera avec une baby-scrum.
  • Atelier 7 : Règlement
    • Les joueurs doivent donner le maximum de bonnes réponses à un quiz relatif au règlement du rugby à XV et aux spécificités du règlement M14 à XV et M15 Féminines à XV.
  • Atelier 8 : Éducation au numérique
    • Les joueurs doivent donner le maximum de bonnes réponses à un quiz relatif au temps passé sur des écrans et aux échanges en ligne.